La marque spéciale d’ECP

ECP se fonde sur plus de 17 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement en capitaux privés en Afrique, et a réalisé plus de 60 transactions et 40 sorties. Les principaux éléments de l’approche d’ECP, à savoir gérer des risques de manière à offrir des rendements attrayants, comprennent les aspects suivants:

Une Equipe Locale

Notre équipe complète basée en Afrique est au cœur de l’approche d’ECP. Grâce à son expérience et à ses contacts, l’équipe nous offre des réseaux et avis cruciaux nous permettant d’identifier et de réaliser des investissements, et d’apporter de la valeur ajoutée au portfolio des entreprises. L’Afrique est un continent vaste et divers. Aussi, couvrir efficacement cet espace requiert-il un investissement important en capital humain. Pendant plus de 17 ans, ECP a développé une très grande équipe sur le terrain dans le domaine de l’investissement en capitaux privés en Afrique, avec six bureaux et du personnel divers dans les plaques tournantes économiques à travers tout le continent dans les régions suivantes :

  • Afrique du Nord (Tunis, Tunisie)
  • Afrique de l’Ouest francophone (Abidjan, Côte d’Ivoire)
  • Afrique de l’Ouest anglophone (Lagos, Nigeria)
  • Afrique Centrale (Douala, Cameroun)
  • Afrique de l’Est (Nairobi, Kenya)
  • Afrique Australe (Johannesburg, Afrique du Sud)

Stratégie – Investissements d’ECP

ECP cherche à identifier les opportunités qui tireront profit des changements structurels fondamentaux et durables dans les secteurs démographiques et économiques favorables à la croissance de l’Afrique. Cela pourrait soit entrainer la réplication d’un investissement dans un nouvel espace, à l’instar des séries d’investissements d’Opérateurs de Réseau Mobile (ORM), soit provenir des avis recueillis à partir des nombreux portfolios de nos entreprises. A titre d’exemple, suite aux séries d’investissements d’Opérateurs de Réseau Mobile d’ECP et suite à notre participation aux conseils d’administration de plusieurs ORM, ECP a identifié la période où le lancement des réseaux de données stimulera la demande pour l’externalisation d’infrastructure de télécommunication, nous emmenant ainsi à investir dans une grande entreprise d’infrastructure de communication mobile. La présence de l’équipe locale d’ECP nous permet aussi d’identifier tôt les nouvelles tendances de croissance, telle que la croissance dans le secteur de service rapide, de restaurants de diners informels, et facilite l’investissement d’ECP au niveau des dirigeants des marchés émergents.

L’approche Descendante De Recherche Et Identification De Cible

Après avoir identifié un éventuel thème d’investissement, l’équipe d’ECP mène une recherche afin de comprendre plus en détails les principaux vecteurs et facteurs de croissance. Par ailleurs, elle tire les leçons des autres marchés et évalue la capacité d’ECP d’apporter de la valeur ajoutée aux entreprises cibles. ECP cartographie également le marché pour identifier et évaluer la durabilité des éventuelles entreprises cibles pour y investir.

Acces Differentie

Notre équipe locale nous permet de développer des relations, d’établir la confiance et la compréhension mutuelles nécessaires à la mise en œuvre de notre stratégie d’investissement proactive axée sur la thèse. Après l’identification de l’entreprise avec laquelle nous souhaitons travailler, nous déployons notre réseau et nous nous basons sur notre réputation afin d’effectuer des présentations positives auprès des actionnaires et dirigeants des entreprises cibles pour échanger sur les manières dont un investissement d’ECP pourrait renforcer les objectifs de croissance de l’entreprise cible, et créer de la valeur ajoutée au profit de toutes les parties prenantes.

Creation De Valeur Strategique

ECP dispose de deux niveaux d’approche de création de valeur ajoutée. Le premier niveau vise à accroitre la valeur et la préparation de sortie à travers la mise en œuvre des processus de bonne gouvernance, l’application des normes environnementales, sociales et de gouvernance, et permet de soumettre les rapports en temps opportun et de présenter des plans incitatifs de gestion. Ces initiatives améliorent le contrôle opérationnel et financier des affaires, renforcent la durabilité et garantissent l’harmonisation des intérêts avec la direction afin de stimuler la création de valeur.

Au niveau plus fondamental, après une vérification préalable, ECP cherche à identifier les actions requises pour permettre à l’entreprise cible d’effectuer une croissance transformatrice et générer la surperformance. Selon notre expérience, les entreprises ne parviennent pas souvent à réaliser leur plein potentiel faute de capacité d’améliorer la gestion, de lever des fonds, et de réaliser des acquisitions stratégiques clés. Pendant plus de 17 ans d’expérience, ECP a développé une expertise considérable dans tous les trois domaines : l’identification et l’attraction de dirigeants de haut calibre pour renforcer les fonctions opérationnelles et faciliter l’expansion des entreprises ; à travers à la fois, la levée de fonds pour la dette et les capitaux propres ; et lorsque cela s’avère pertinent, le soutien aux société de portefeuille dans la réalisation d’acquisitions transformatrices pour consolider la position sur le marché et réaliser des économies d’échelle.

What Makes ECP Unique

ECP draws on over 17 years of private equity investing experience in Africa and has completed over 60 transactions and 40 full exits. Key elements of the ECP investment approach, which aims to deliver attractive risk-managed returns to investors, include the following:

An On-the-Ground Team

Central to ECP’s approach is our extensive Africa-based team whose experience and contacts provide us the market insights and relationships critical to our ability to identify and execute investments and to add value to portfolio companies. Africa is a huge and diverse continent, and covering it effectively requires a significant human resource investment. Over 17 years, ECP has developed the largest on-the-ground private equity investment team in Africa with six offices and diverse staff in hub economies throughout the continent covering the following regions:

  • North Africa (Tunis, Tunisia)
  • Francophone West Africa (Abidjan, Côte d’Ivoire)
  • Anglophone West Africa (Lagos, Nigeria)
  • Central Africa (Douala, Cameroon)
  • East Africa (Nairobi, Kenya)
  • Southern Africa (Johannesburg, South Africa)

Focused Investment Themes

ECP seeks to identify opportunities that will benefit from the fundamental, long-term structural demographic and economic shifts driving Africa’s growth. This could entail the replication of an investment in a new geography, such as our series of Mobile Network Operator (MNO) investments, or could originate from insights gleaned from our many portfolio companies. For example, following ECP’s series of MNO investments and our participation on the boards of several African MNOs, ECP identified when the roll-out of data networks would drive demand for outsourced telecommunications infrastructure, leading to our investment in a prominent mobile communications infrastructure company. The ECP team’s local presence also enables us to identify new growth trends early, such as the growth in quick service and casual dining restaurants, and to position ECP to invest in the emerging market leaders.

Top-Down Research & Target Identification

Once we have identified a potential investment theme, the ECP team conducts thorough research to understand key growth drivers and factors in more detail, learn lessons from other markets, and assess ECP’s capacity to add value to the target companies. ECP also maps the market to identify and evaluate the suitability of possible target companies for an ECP investment.

Differentiated Access

Our on-the-ground team enables us to build the relationships, trust, and mutual understanding required to execute our proactive thesis-driven investment strategy. Once we have identified the companies with which we want to work, we use our network and reputation to secure positive introductions to the shareholders and management of the target companies in order to discuss the ways in which an investment from ECP could enhance the target company’s growth prospects and create value for all parties.

Strategic Value Creation

There are two levels to ECP’s approach to value creation. The first level seeks to increase value and exit preparedness by implementing good governance processes, enforcing Environmental, Social, and Governance (ESG) standards, ensuring timely performance reporting, and introducing management incentive plans. These initiatives improve financial and operational control of the business, enhance sustainability, and ensure alignment of interests with management to drive value creation.

At a more fundamental level, ECP seeks to identify, in due diligence and afterwards, the actions required to enable the target company to deliver transformative growth and create outperformance. From our experience, companies are often prevented from realizing their full potential by their inability to upgrade management, raise funding, and execute key strategic acquisitions. Over its 17 years of investment experience, ECP has developed significant expertise in all three areas: identifying and attracting top-caliber management to strengthen key operational functions and facilitate company expansion; driving both debt and equity fundraising for portfolio companies; and, where relevant, supporting portfolio companies in the execution of transformative acquisitions to consolidate market position and achieve economies of scale.