William Nkontchou

Directeur, Paris

William Nkontchou est Directeur chez Emerging Capital Partners (ECP). M. Nkontchou opère notamment le sourcing de deals, l’évaluation des investissements, l’exécution des transactions et le monitoring de portefeuille.

Avant de rejoindre l’équipe d’ECP en 2008, M. Nkontchou a travaillé à Londres pour Sindicatum, une société de conseil en entreprise, où il s’est concentré sur l’approvisionnement et l’exécution de transactions, principalement de capital-investissement, en Europe occidentale, centrale et orientale. M. Nkontchou a débuté sa carrière chez General Electric dans le programme Technical Leadership and Corporate Audit Staff, travaillant pour diverses divisions de GE, notamment GE Healthcare (France / Afrique du Sud), GE Capital (Angleterre), Corporate Sourcing Initiatives (Angleterre) et CNBC (États-Unis). En 2001, il rejoint Merrill Lynch Investment Banking à Londres où il se consacre à conseiller de grands clients européens dans le secteur de la grande distribution sur diverses transactions, incluant des fusions-acquisitions, du financement par participation et par dettes ainsi que des rachats par endettement.

M. Nkontchou est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, d’un Master en sciences de l’École Polytechnique et d’un Master en ingénierie de l’École des Mines de Paris. M. Nkontchou a siégé aux conseils d’Atlas Bottling Corporation (Algérie), Thunnus Overseas Group (Côte d’Ivoire et Madagascar) et Oragroup (Afrique de l’Ouest et centrale). Il est citoyen camerounais.

ECP a levé plus de 3.2 milliards de dollars depuis sa création, devenant ainsi l’un des principaux investisseurs en capital dédié exclusivement à l’Afrique. ECP possède quatre bureaux à travers le continent et plus de 19 années d’expérience en investissement. La société a réalisé plus de 60 investissements, et près de 50 sorties et opère dans plus de 40 pays Africains. Dans ces pays, ECP s’emploie à améliorer ses résultats en soutenant un modèle commercial durable et profitable pour les communautés locales.

William Nkontchou

Director, Paris

William Nkontchou is a Director of Emerging Capital Partners (ECP). Mr. Nkontchou focuses on deal sourcing, investment appraisal, transaction execution, and portfolio monitoring.

Prior to joining the ECP team in 2008, Mr. Nkontchou worked in London for Sindicatum, a corporate advisory boutique, where he focused on sourcing and executing principally private-equity led transactions in West, Central and Eastern Europe. Mr. Nkontchou began his career with General Electric in the Technical Leadership Program and Corporate Audit Staff Program working for various GE divisions including GE Healthcare (France/South Africa), GE Capital (England), Corporate Sourcing Initiatives (England), and CNBC (USA). In 2001, he joined Merrill Lynch Investment Banking in London where he focused on advising major European clients in the consumer/retail sector on various transactions including mergers and acquisitions, equity and debt financing, and leveraged buyouts.

Mr. Nkontchou holds an MBA from Harvard Business School, an MSc in Science from the Ecole Polytechnique, and an MSc in Engineering from the Ecole des Mines de Paris. Mr. Nkontchou has served on the boards of Atlas Bottling Corporation (Algeria), Thunnus Overseas Group (Côte d’Ivoire and Madagascar), and Oragroup (West and Central Africa). He is a citizen of Cameroon.

ECP has raised over $2.7 billion for investment and is a leading private equity manager focused exclusively on Africa. ECP has six offices across Africa and over 17 years of investing experience, having made over 60 investments and 40 exits with operations in over 40 countries on the continent. ECP strives to lift performance and profitability, building sustainable businesses that bring lasting benefits to their communities.